Pâte à tartiner chocolat & noisette (sans lactose)

La pâte à tartiner on en a tous dans nos placards!
Les enfants l’adorent mais il faut bien l’avouer nous aussi!

On a tous en tête la célèbre pâte à tartiner au goût si particulier le Nutella! On le sait il est composé d’ingrédients seins pour la santé! Sucre à outrance, huile de palme! Et la noisette dans tout ça???? Ha… la noisette… quasi inexistante!

Mais pourquoi?!!!
Savez-vous ce que contient le Nutella? On en parle ou c’est tabou???
On en parle!
55% sucre 23 % d’huile de palme
13% de noisettes!
C’est à mourir de rire lorsque l’on sait que la jolie publicité vous parle d’une pâte à tartiner à la noisette et au chocolat! Tiens et le chocolat? A votre avis combien?
Et bien 0% de chocolat oui oui vous avez bien lu! C’est du cacao en poudre à hauteur de 7.4%, les pourcentages restants contiennent le lait et autres ingrédients!!!!!
Voilà ce triste constat! Voilà ce que nous donnons à NOS enfants!
Pour peu que vous ayez un enfant allergique à la protéine de lait je vous souhaite bien du courage pour trouver une pâte à tartiner qu’il puisse manger!
Vous avez toujours envie d’en manger?!
Moi non! Moi qui aimait le Nutella et bien ça c’était avant! Avant la pâte à tartiner maison! 
Du pur bonheur à la petite cuillère!!!!
J’ai cherché, en faisant plusieurs essai, une recette qui me convienne. D’abord avec une pâte de noisette ensuite avec un pralin et là le résultat me plait enfin tant au niveau texture que du goût!
Je suis parvenue à une pâte à tartiner au bon goût de noisettes et de chocolat!
Dans cette recette il n’y a pas d’huile, du bon chocolat noir et des noisettes! J’ai choisi le chocolat noir moins sucré et surtout qui ne contienne pas de lactose! Mais si vous préférez le chocolat au lait n’hésitez pas à remplacer par un BON chocolat au lait pas trop sucré!

Pour un gros pot de pur bonheur
 
200g de pâte de praliné à la noisette (maison pour moi c’est meilleur!)
130g de chocolat noir 60% au moins
10 cl de lait de noisette
50g de sirop d’agave
Faites fondre au bain marie le chocolat. Mélanger le chocolat fondu avec la pâte de praliné à la noisette.
Ajoutez ensuite le sirop d’agave mélangez bien puis le lait.
A l’aide d’un mixeur plongeant, mixez la préparation, elle va épaissir!
Réservez dans un pot et conservez au frigidaire.

Voilà une pâte à tartiner maison puissante en noisette et en chocolat un vrai régal avec une crêpe, une gaufre ou simplement à la petite cuillère!

Pour moi le Nutella classique est oublié nettement moins sucré et moins gras vous pouvez en consommer sans culpabiliser! Et les enfants dans tout ça? Lizzie 3 ans et demi se régal à la petite cuillère mais chut c’est un secret!
Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Florian dit :

    Et c’est quoi la recette de la pâte de praliné à la noisette ?
    D’ailleurs l’huile de Palme détruit les forêts indonésiennes et autres, tous les produits ou presque en contiennent. Même les speculos Lotus ! ( clin d’oeil à une recette qui me donnait bien envie aussi) D’ailleurs les cultures de Soja font à peut près le même effet sur l’environnement et en plus de ça, il y a des composants dans le soja qui sont mauvais. Bref, elle a pas l’air mauvaise cette pâte lààà !

    J'aime

    1. Pour la pâte de praliné noisette il faut
      270g de noisettes torréfiées à coeur 15 minutes au four suffisent. Ensuite lorsqu’elles sont froides on frotte les noisettes entre elles pour décoller la peau.
      120g de sucre avec lesquels ont fait un caramel à sec. Une fois que la caramel à une jolie teinte on le laisse refroidir dans un plat qui supporte la chaleur muni de papier cuisson. On laisse refroidir la tuile de caramel. Lorsqu’elle est froide on mixe ensemble les noisettes et le caramel jusqu’à l’obtention d’une pâte de praliné liquide ou granuleuse selon les goûts! Je te conseille d’arrêter le robot de temps en temps pour ne pas qu’il chauffe ni l’abîmer d’ailleurs.
      Voilà

      En ce qui concerne le soja ça aussi on devrait l’éviter je suis d’accord. Mais il est vrai que lorsqu’on ne peut pas utiliser de lait de vache les options pour faire de la pâtisserie sont vraiment limitées. On obtient pas le même résultat avec une crème de riz ou au d’amande par exemple.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s